Carnet de voyage

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

MENDE CATHÉDRALE : UNE INSTALLATION SONORE BASÉE SUR LES RELATIONS ARCHITECTURE / MUSIQUE

Jusqu'au jeudi 31 août
Téléphone +33 6 51 25 91 73
Email
Adresse Cathédrale de Mende 48000 Mende
La cathédrale de Mende, de son nom complet «Notre-Dame et Saint-Privat de Mende», est une grande église datant du gothique tardif, située dans la ville du même nom, au cœur du département français de la Lozère.
Elle domine de ses 84 mètres l’ancien cœur médiéval de la ville.
Son histoire est pleine de bruit et de fureur : elle n’a été épargnée ni par la foudre, ni par l’incendie, ni par les guerres de religion.
Elle a dû être reconstruite entièrement ou partiellement à plusieurs reprises, ce qui explique la sobriété de son architecture, étonnamment simple par rapport à la période de son édification : à l’exception du portail principal, édifié au XIXe siècle, elle a été complétée dans les toutes dernières années du gothique, plus de trois siècles après la pose de la première pierre.

C’est dans cet édifice que nous tenterons pour la première fois de transposer en musique l’architecture d’un bâtiment remarquable.
La transposition se fera en considérant la position du visiteur à chaque instant, et les timbres émis proviendront de l’architecture de la cathédrale vue depuis la position précise du visiteur : si ce dernier se déplace, il entendra une succession de timbres composant une forme de mélodie.

L’idée de transposer en musique une oeuvre architecturale peut sembler étrange, mais elle s’ancre dans une histoire très ancienne aux fondements cosmologiques, celle de l’harmonie des sphères, qui a durant près de deux millénaires associé les deux domaine en une relation privilégiée.
La méthode de transposition résulte d’une recherche de plusieurs années, visant à proposer une harmonie des sphères contemporaines, déterminée à partir des modèles actuels du cosmos, et de ceux que la science propose pour décrire et analyser la musique, les sons et les timbres.
N. REEVES

Vernissage de l'installation le samedi 1er juillet à 11h place Chaptal à Mende.
Conférence à la Maison Consulaire de Mende à 17h.
Tarifs Min Max Description
Tarif de base - Adulte Plein tarif / /
Tarif de base - Adulte Plein tarif / /

Office de Tourisme Intercommunal Mende, Coeur de Lozère

Mende on smartphone
  • Français
  • English
  • Italiano
  • Español