Carnet de voyage

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La Pêche

AMIS PÊCHEURS

Les cartes de pêche sont en vente dans toutes les boutiques de pêche de Lozère ou directement sur le site de la Fédération de la Pêche, notre partenaire sur cette page.

Fédération de la Pêche de Lozère : 12 av. Paulin Daudé - 48000 MENDE : 04 66 65 36 11
 www.lozerepeche.com 

 

La saison de pêche :

La pêche est ouverte du second week-end de mars au 3ème week-end de septembre pour les rivières de 1ère catégorie et du 1er mai au 31 décembre pour le lac de Charpal.

• Mi mars à Mi avril : A l’ouverture les eaux sont souvent froides et seules les pêches lentes à proximité du fond rapportent quelques poissons. Mais, Le Lot et les gorges Tarn étant des rivières précoces, les conditions s’améliorent rapidement et les premières éclosions de Baetis et de March Bown permettent de pêcher rapidement à la mouche en début de saison.

• Mi-avril à mi-juin : C’est à partir de Pâques et durant le printemps que le pêcheur rencontrera la plus grande activité sur la rivière. Les truites sont en poste et les éclosions d’insectes aquatiques plus régulières. Un temps couvert même venteux ou pluvieux est toujours plus favorable. Le Lot possède une grande diversité d’insectes aquatiques qui en fait une rivière idéale pour le pêcheur à la mouche.

• Mi-juin – Mi août : L’été, le pêcheur devra se lever tôt pour aller à la rivière au moment le plus frais de la journée ou se consacrer au coup du soir lors des éclosions de sedges et des retombés d’ignita (BWO).

• Mi-août – Mi septembre : Avec les orages de la fin de l’été, les poissons reprennent de l’activité et fond le plein d’énergie en vue de la période de reproduction. Malheureusement avec les changements climatiques, les orages sont moins systématiques à cette période et arrivent parfois après la fermeture de la pêche. Mais si vous êtes chanceux alors vous n’aurez que l’embarras du choix entre une fabuleuse partie de pêche et une cueillette de champignons miraculeuse !

• Mi septembre – Mi novembre : La pêche en rivière est fermée mais elle reste ouverte sur le lac de Charpal. C’est l’une des meilleures périodes de l’année pour traquer les gros brochets et capturer un poisson trophées.

 

Pour connaître en temps réel les niveaux d’eau, les températures et les conditions de pêche sur l’ensemble des rivières et lacs de Lozère, consultez les Bulletins en cliquant sur : "INFOS PÊCHE 48"
Les bulletins sont édités en saison tous les 15 jours par la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère qui vous donnera également les conseils du mois pour réussir votre séjour pêche dans notre département.

« Amis pêcheurs soyez respectueux des riverains, pensez à refermer les passages de clôture pour le bétail, prélevez avec la plus grande modération, relâchez avec délicatesse les juvéniles ou pratiquez le "no-kill".
Aidez nous à préserver l’avenir de la pêche à la truite sur notre rivière. »

 

Animations Pêche en été

peche-vairon-bressal-enfant-eteLa Fédération de Pêche de la Lozère, anime, par le biais de ses agents et avec la compagnie des guide, de nombreux évènements et animations

PROGRAMME DE L'ÉTÉ 2015 BIENTÔT EN LIGNE.

 

 


Contact : Office de Tourisme de Mende - Place du Foirail - 48000 MENDE : 04 66 94 00 23

Itinéraires de pêche

Voir tous les itinéraires de pêche

Lieux de pêche

Voir tous les lieux de pêche

Les prestataires de pêche en Cœur de Lozère

Voir tous les prestataires

Office de Tourisme Intercommunal Mende, Coeur de Lozère

Mende on smartphone
  • Français
  • English
  • Español