Carnet de voyage

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Chanac

Chanac

Quelques kilomètres à l'Ouest de Mende, vous découvrirez le village de Chanac.
La commune de Chanac s'étend sur la vallée du Lot et le Causse de Sauveterre. de nombreux dolmens, menhirs et tumulus témoignent d'une présence humaine à la préhistoire sur cette partie du causse de Sauveterre.

Lieu de résidence d'été des Évêques du Gévaudan jusqu'à la révolution française, Chanac était une place forte dotée d'un imposant château.
De ce château, il ne reste aujourd'hui que le donjon (XIIIè siècle) inscrit aux monuments historique, le reste ayant été détruit par les révolutionnaires.

Promenez-vous dans le village, vous y découvrirez l'église romane (autel du XVIIe siècle) classée Monument Historique, des vestiges des remparts, de belles maisons aux portes sculptées ainsi que le Beffroi ou Tour de l'Horloge.

Chanac-village

 

Les remparts du Villard

Les remparts du Villard marquaient, à l'Ouest, le premier bastion défensif du territoire des Comtes-Éveques du Gévaudan.

Aujourd'hui, de nombreux vestiges des remparts et du château font de ce hameau qui domine la vallée une très jolie étape lors d'une visite de la vallée du Lot.

Attention, l'église Saint-Privat du Villard est fermée hors offices religieux. Visites de l'église organisées ponctuellement dans l'année, se renseigner auprès du Pays d'Art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, Téléphone : 04 66 31 27 39 • 06 42 57 93 09.
Site Web : http://www.pah-mende-et-lot.fr

Portes-remparts-villard 

Office de Tourisme Intercommunal Mende, Coeur de Lozère

Mende on smartphone
  • Français
  • English
  • Español