Carnet de voyage

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Valdonnez

AU SUD DE MENDE ... LE VALDONNEZ

La plaine du Valdonnez bordée au Nord et à l'Ouest par les Causse de Mende, de Changefège et du Sauveterre, dominée à l'Est et au Sud par le Mont-Lozère, est une terre de bocage fertile.

L'ensemble de la vallée qui offre un puzzle de prairies inondées de lumières porte les traces d'une occupation humaine très ancienne.
Les nombreux mégalithes et tumulus attestent d'une présence humaine très tôt dans l'histoire.
Le mausolée Gallo-romain de Lanuejols confirme la sédentarisation d'une population dans cette partie fertile du Gévaudan / Lozère.

 

Le Truc de Balduc

Valdonnez
Le singulier "Truc" (petit Causse) de Balduc surplombe et divise la vallée du Valdonnez et donne à cette plaine entourée de massifs toute sa spécificité.
Un topoguide de balades dans le Vadonnez regroupe une série de fiches de Petites Randonnées balisées et commercialisées par le Parc National des Cévennes (en vente à l'Office de Tourisme).


Lanuéjols

C'est un village marqué par son histoire : son nom, d'origine celte, signifierait "la clairière sanctuaire". On y trouve des vestiges de l'époque gallo-romaine et du Moyen-Âge.

mausolee-Lanuejols

eglise-Lanuejols

cour-interieure-chateau-Boy

Le Mausolée Gallo-romain de Lanuéjols (classé Monument Historique depuis 1840)
Dans le monde romain, les mausolées sont de grands tombeaux érigées par les classes fortunées.
Celui de Lanuéjols aurait été construit par Julius Bassianus, propriétaire d'un vaste domaine, en hommage à deux de ses fils décédés.
Classé monument historique depuis 1840, il fut édifié à la fin du IIIè siècle voir au début du IVè, le site a fait l'objet de nombreuses campagnes de fouilles qui ont mis à jour un deuxième édifice. Visite libre et gratuite.

Il est à noter les mausolées gallo-romain de  Lanuéjols et de Saint-Rémy-de-Provence sont les deux seuls exemplaires connus en France.

L'église romane Saint-Pierre de Lanuèjols.
Construite au XIIè siècle et agrandie au XIVè siècle, elle est construite en tuf (roche calcaire friable) et en calcaire de pays. Elle était dotée d'un clocher octogonal avant la révolution.
Classé monument historique depuis 1929. Visite libre et gratuite.

Le château du Boy.
Résidence des seigneurs du Tournel au XIVè siècle, il a été détruit en partie pendant les premières guerres de religion puis reconstruit à la renaissance. A l'heure actuelle, c'est un centre de soins spécialisé. Vous pourrez contempler aussi, à l'entrée du château, un menhir dressé.

Visites organisées ponctuellement dans l'année, se renseigner auprès du Pays d'Art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, Téléphone : 04 66 31 27 39 • 06 42 57 93 09.
Site Web : http://www.pah-mende-et-lot.fr

 

Balsièges

Le Village de Balsièges, à la confluence des rivières Bramont et Lot, marque l'entrée Nord-Ouest de la plaine du Valdonnez.
Le "Lion de Balsièges", rocher de pierre qui domine le village est surnommé ainsi depuis fort longtemps car il a l'apparence d'un lion couché.

Lion-Balsièges

Chapelle-Saint-Chaousou

menhir-causse-changefege

La chapelle et l'ermitage Saint-Chaoussou :
La première occupation de cette grotte remonte 2500 ans avant notre ère,
elle fut ensuite aménagée en chapelle.
Un ermitage, aujourd'hui en ruines, fut ensuite rajouté à l'édifice. Sentier balisé et Visite du site libre et gratuite (attention, sentier pentu et glissant).

Le dolmen de Changefège :
La Lozère est le deuxième site de France en nombre de mégalithes. Ne serait-ce que sur le causse de Changefège, on en dénombre plusieurs.
Beaucoup plus impressionants par la quantité de sites sont les dolmens et menhirs du Causse de Sauveterre et l'alignement de Menhirs des Bondons. Sentier balisé et Visite du site libre et gratuite.

 

Saint-Étienne du Valdonnez

Le village de la Saint-Étienne du valdonnez est adossé au Mont-Lozère.
Certains bourgs qui y sont rattachés présentent des caractèristiques plus proches des hameaux du Mont-Lozère (architecture de granite) plutôt que ceux du Valdonnez, tels les lieux-dits de la Fage

A ne pas manquer :

Le clocher de tourmente de la fage.

L'Étang de Barrandon.

Les Gorges du Bramont.

(clocher de Tourmente, ferradou, four à pain, moulin, etc.), les Laubies, le Bassy, la Borie, ...
clocher-tourmente-La-Fage

 

Saint-Bauzile

Les ruines du château du Montialoux :
construit au XIIè siècle, cette forteresse pouvait surveiller l'entrée du valdonnez, contrôler la montée de Montmirat et communiquer avec les autres châteaux des seigneurs du Tournel.
chateau-Montialoux
L'église Romane de Saint-Bauzile (XIVè siècle).

Le village du Falisson sur le Causse de Sauveterre (puis datant des gaulois, Lavogne, maisons à architecture caussenardes).

Office de Tourisme Intercommunal Mende, Coeur de Lozère

Mende on smartphone
  • Français
  • English
  • Español