Carnet de voyage

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Nos actions

 

façade de l'Office de Tourisme de Mende

L'OTI Mende, Cœur de Lozère

Situé sur la place du Foirail de Mende, l'Office de Tourisme Intercommunal dispose d'une surface d'accueil de 100 m² environ.
Les bureaux administratifs sont situés à l'étage et bénéficient d'une liaison verticale directe.
Ce regroupement des services permet, depuis 2007, une meilleure coordination de l'action de l'office auparavant éclaté en plusieurs lieux.

 

 

HORAIRES D'OUVERTURE DE L'OFFICE DE TOURISME :

En été (juillet - août) : Du Lundi au Samedi 9h/19h - Dimanche 10h/17h.
En juin & septembre : lundi, mercredi, jeudi, vendredi & Samedi : 9h/12h & 14h/18h  -  mardi : 10h/12h & 14h/18h.
D'octobre à mai : lundi, mercredi, jeudi & vendredi : 9h/12h & 14h/18h  -  mardi : 10h/12h & 14h/18h  -  Samedi de 9h/12h.

 

 

L’Office de Tourisme de Mende
ouvre ses campagnes de communication à frais partagés en 2016

Vue intérieure de l'Office de Tourisme de Mende

Nous, L’office de Tourisme de Mende sommes en contact avec de nombreux commerciaux et journalistes de la presse écrite, web et radio à l’échelle régionale ou nationale.
Vous, Vous êtes prestataires hébergeurs, restaurateurs ou prestataires d’activités et vous cherchez plus de visibilité dans les médias ?
Ensemble, pourquoi ne pas envisager de partager l’achat d’espaces dans des magazines en fonction de vos thématiques ou des saisons ?
Si vous êtes intéressé par cette offre de partenariat, merci de prendre contact avec le service promotion de l’Office de Tourisme Intercommunal de Mende au 04 66 94 21 13.

 

 

Charte d'accueil de l'Office de TourismeLA CHARTE D’ACCUEIL DE L’OFFICE DE TOURISME DE MENDE COEUR DE LOZERE

L'OTI Mende, Coeur de Lozère a établi une charte dans le but d'accueillir au mieux les visiteurs vacanciers. Cliquez pour télécharger la charte.

 

 

POSITIONNEMENT ET IDENTITÉ VISUELLE DE MENDE :

Vue intérieure de l'Office de Tourisme de Mende L'Office de Tourisme de Mende et la Communauté de Communes se sont donnés pour mission de lancer une nouvelle impulsion à la politique de communication du tourisme mendois : un nouveau positionnement touristique et un nouveau visage pour les année à venir.

 

Dans un premier temps, cette politique de communication a reposé sur :

• la création d’un positionnement "Coeur de Lozère",
• d’une nouvelle ligne graphique pour la communication grand public et interne,
• d’une nouvelle collection de brochures touristiques parues en 2009 / 2010.

 

Dans un deuxième temps, cette nouvelle politique a été adaptée à la communication sur internet.

Vue intérieure de l'Office de Tourisme de Mende Les enjeux du nouveau positionnement de communication :

• marquer l’identité de territoire touristique de Mende, Cœur de Lozère, en mettant en avant une de ses spécificités, une de ses valeurs intrinsèques.
• positionner l’offre touristique par rapport aux destinations concurrentes ou de proximité de manière claire et novatrice.

 

Les enjeux du logotype de la nouvelle identité visuelle :

• répondre aux interrogations récurrentes des prospects de Mende : Où est Mende ? Quel type de destination ? A quoi ressemble cette ville ?
• Donner à notre territoire un positionnement géographique immédiatement compréhensible.

 

 

LES MISSIONS DE L'O.T.I.

Équipe de l'Office de Tourisme de Mende• Accompagner la notoriété de Mende et de sa région.
• Être l'ambassadeur touristique de la ville et de sa région.
• Promouvoir les ressources de Mende et de sa région.
• Être en cohérence avec les stratégies de développement internationales, nationales, régionales, départementales & locales.
• Accueillir les visiteurs et la population locale.
• Valoriser le tourisme, le patrimoine et la culture.
• Coordonner et rassembler les opérateurs touristiques, le Tourisme d'affaire, les équipements.
• Devenir un partenaire privilégié pour venir en aide aux prestataires de tourisme dans leur évolution et leur développement numérique.

 

 

LES SERVICES DE L'O.T.I.

Direction :
• Cyril DUCLOT - Directeur - Contact

Service Accueil et Information :
• Riccardo BUSSADORI - Responsable du service accueil / Billetterie / Conseiller en séjour : 04 66 94 00 23 - Contact
• Géraldine BON - Responsable qualité / Conseillère en séjour : 04 66 94 00 23 - Contact
• Robin CONNAN - Conseiller en séjour / Animateur du chemin Urbain V : 07 82 84 48 38 - Contact

Service Communication / Séjours / production & commercialisation :
• Virginie MONTEILHET - Production & commercialisation de séjours individuels & groupes / Conseillère en séjour
Tél : 04 66 94 21 17 - Contact
• Claire NOUET - Relation presse / Éditions / secrétaire de direction / Conseillère en séjour : 04 66 94 21 13 - Contact
• Franck SOLER - Pôle numérique / Guide conférencier / Conseiller en séjour  : 04 66 94 21 11 - Contact

Service Patrimoine :
• Emmanuelle SOULIER - Agent de developpement du patrimoine / Guide conférencière : 04 66 49 85 91 - Contact

Service Comptabilité :
• Pierre MASSEGUIN - Comptable : 04 66 94 21 12 - Contact

 

Mais l'OTI c'est aussi :

Équipe de l'Office de Tourisme de Mende- L'information touristique pour les visiteurs vacanciers,
- la billetterie des spectacles,
- des visites guidées toute l'année,
- des ateliers de patrimoine avec les scolaires du territoire,
- animation patrimoniale pendant les temps périscolaires,
- participation au service éducatif du Pays d'Art et d'Histoire,
- des informations sur la vie locale (adresses utiles, animations, logement, associations, transports urbains, commerces, ...)
- la vente de brochures, de topoguides et autres supports pour la découverte du territoire mais aussi une boutique souvenirs.
- la création & la vente de séjours packagés sur le territoire,
- la création & l'édition de brochures,
- la participation à des salons du tourisme professionnels et grands publics en France et en Europe,
- la gestion des abonnements aux Transports Urbains Mendois,
- la gestion d'un site Internet d'informations touristiques et locales,
- la gestion de l'application mobile "MendeTour".
- la mise à jour de l'enneigement des stations de ski du territoire,
- l'organisation l'été d'animations comme :
     * les jeudis de la Cathédrale (concerts),
     * les visites nocturnes & levés de soleil en musique,
     * des sorties naturalistes, sorties botaniques, séances d'initiation à la pêche pour enfants, ...

 

 

Salons du Tourisme

LES ACTIONS COMMERCIALES DE L'O.T.I.

Les actions 2015 : Cliquez pour avoir le détail

Les Projets 2016 : Cliquez pour voir le détail

 

 

Venez nous rencontrer sur les salons du tourisme en France et à l'étranger :

2016 :

 - Salon du Randonneur - Lyon du 18 au 20 mars 2016. Grand Public.
 - Salon des vacances en France - Montpellier - Avril 2016. Professionnel.
 - Green France à Vulcania - Les journées pro du tourisme Massif central - Lundi 17 octobre 2016
Le seul workshop spécialisé tourisme de Nature en France ! Ce workshop est destiné à promouvoir l’offre “nature” des différentes régions du Massif central auprès des professionnels étrangers et français du tourisme.
 - Convention Groupes Sud de France au Pont du Gard, les 25 et 26 novembre 2016.
Cette manifestation organisée pour la 5ème fois en Région a pour objectif de réunir les organisateurs de voyages de groupes et les professionnels régionaux proposant des produits en adéquation avec la clientèle groupes.

2015 :

 - Workshop Presse nationale à Paris le 3 février 2015. Médias.
 - Salon du Randonneur - Lyon - mars 2015. Grand Public.
 - Salon B Travel de Barcelone en avril 2015. Grand Public.
 - Salon Culture et Tourisme à Aix en Porvence en avril 2015. Grand Public.

2014 :

 - Workshop Presse nationale à Paris du 4 au 6 février 2014. Médias.
 - Destination Incentive à Montpelier du 30 septembre au 1er octobre 2014. Professionnel

2013 :

Salons du Tourisme

 - Micro-marché "Nature & Famille", place Antonin Poncet de Lyon du 4 au 6 avril 2013. Gd Public.
 - Salon du Tourisme SITC de Barcelone : du 19 au 21 avril 2013. Gd Public.
 - Wokshop de saint-Chély d'Apcher (48) le 28 septembre 2013.

2012 :

 - Salon du Tourisme Mahana Lyon : 2 au 4 mars 2012. Gd Public.
 - Promotion au congrés national des diocèses de Lourdes : 9 & 10 février.
 - Salon du Tourisme Toulon : du 21 au 22 janvier 2012. Gd Public.
 - Salon Comités d'Entreprises Marseille : 11 & 12 novembre 2012.

2011 :

 - Micro marché, plaza Universitat de Barcelone (Espagne) : Du 25 au 27 mars 2011. Grand Public.
 - Salon du Tourisme de Roanne : Du 12 au 14 mars 2011. Grand Public.
 - Salon du Tourisme de Nantes : du 18 au 20 février 2011. Grand Public.
 - Salon Mahana de Toulouse : du 11 au 13 février 2011. Grand Public.
 - Salon Mahana de Lyon : du 4 au 6 février 2011. Grand Public
.

 

 

LE DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE

Équipe de l'Office de Tourisme de Mende

A l'iniatitive d'Offices de Tourisme de France et pour apporter un soutien aux prestataires de tourisme du territoire national, la mission d'Animateur Numérique du Territoire a été mis en place.
Cette mission a pour préalable, le Diagnostic Numérique du Territoire.
Il s'agit d'une enquête mené, au premier trimestre 2015, auprès des prestataires touristiques du territoire pour recenser les forces et faiblesses du tourisme dans sa partie numérique en Cœur de Lozère.

 - Consultez le Diagnostique Numérique : 
          * dans sa version détaillée
          * dans sa version synthetisée

 

 

LES STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION

 - Statistiques 2015

 

Vous êtes professionnel dans le tourisme, vous souhaitez avoir plus d'informations sur toute les actions organisées par l'Office de Tourisme Intercommunal Mende, Cœur de Lozère, notre équipe se tient à votre disposition. Contactez-nous...

Office de Tourisme Intercommunal Mende, Coeur de Lozère

Mende on smartphone
  • Français
  • English