Carnet de voyage

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Visiter la Lozère

Visiter la Lozère

la roche affleure en Margeride et en Aubrac, Lozère

Ne vous y trompez pas, La Lozère c'est la montagne !

Située au cœur du massif central français, à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Montpellier, au centre d'un axe Toulouse/Lyon, La Lozère se distingue par de nombreuses particularités.

C'est avant tout une région de montagne avec une altitude moyenne de 1000 m.
Fait particulier : sans pour autant disposer de grands sommets (Pic de Finiels : 1699 m, Pic Cassini : 1605 m et Mont-Aigoual : 1565 m), la Lozère est le département le plus haut de France en altitude moyenne. Les hauts plateaux de l'Aubrac et de la Margeride (au nord du territoire) contribuent pour beaucoup à cette pole position ...

Par ailleurs, la Lozère dispose d'une très faible population avoisinant les 14 habitants au km² en moyenne en 2016 (contre 33 habitants / km² en Europe, 92 habitants / km² en Espagne, 118 habitants / km² en France métropolitaine et 269 habitants / km² au Royaume Uni*).

Ce facteur démographique a permis au territoire de préserver un patrimoine paysager extraordinaire.
La faune et la flore, très variées dans notre région, sont nos meilleurs atouts.

Le patrimoine naturel du pays ne cesse de prouver par sa spectaculaire diversité, que la Lozère reste un département sauvage avec la plus grande densité de sentiers de randonnée de France et une des destinations les plus appréciées par les amateurs de nature.

L'existence du Parc National des Cévennes (80% du Parc est en Lozère) et la nomination des Causses et Cévennes au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ne font que prouver l'extrême particularité de notre territoire et la nécessité de le préserver et de cultiver ce goût authentique qu'on ne trouve que chez nous.

 

* Source Insee

Office de Tourisme Intercommunal Mende, Coeur de Lozère

Mende on smartphone
  • Français
  • English
  • Italiano
  • Español